FAQ kdg france
- Code ISRC ?
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L'objet de la norme internationale du "Code International Normalisé des Enregistrements (ISRC)" est l'identification d'un enregistrement ou d'une partie d'un enregistrement pendant toute sa durée de vie. Il est destiné à l'usage des producteurs d'enregistrements sonores et audiovisuels aussi bien qu'aux sociétés de gestion des droits de propriété intellectuelle, de radiodiffusions, aux bibliothèques, etc.
La gestion internationale du système est assurée par l'agence internationale ISRC composée d'un comité consultatif représenté par l'ISO, les agences nationales et les producteurs.
Les sociétés membres doivent attribuer un code ISRC à chaque morceau d'un enregistrement audionumérique, le code ISRC doit être inscrit dans la voie de signalisation (sous-code) et tous les supports audionumériques lors de la préparation de la matrice avec l'encodage P/Q (copy-flag).
La mise au point d'un système mondial d'identification de la musique présente les avantages suivants :
a) Il permettra le contrôle de l'utilisation d'oeuvres protégées par le droit de la propriété intellectuelle,
b) il facilitera la perception et la répartition des rémunérations (représentation, copie privée),
c) il contribuera à la lutte contre la piraterie.
Le code ISRC est alpha-numérique et utilise les chiffres arabes (0-9) et les lettres de l'alphabet.
Il est divisé en 4 parties, séparées par des traits d'union (-), dont l'ordre est le suivant:
1° pays
2° code du déclarant
3° année de référence
4° code de l'enregistrement
Pour une bonne présentation visuelle, un code ISRC doit toujours être précédé de la mention "ISRC".
Si votre studio n'a pas inséré les codes sur votre master, kdg peut le faire moyennant un coût forfaitaire si vous remettez la liste des codes avec votre master.
Retrouvez toutes ces informations sur : www.scpp.fr/SiteIsrc/
- Pressage ? Gravure ? Quelle différence ?
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La gravure est la reproduction sur disque vierge (CD-R ou DVD-R) de vos données (data, musique, vidéo). Elle concerne la duplication en petite quantité (moins de 500 ex).
Le pressage est la reproduction par injection de polycarbonate (matière première) sur le glassmaster (fabriqué à partir de votre master) dans une presse. C'est un process industriel pour des quantités supérieures à 500 ex.
- 4/4, 4/0 ou 4/1 ?
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Cela concerne l'imprimerie du livret :
4/4 signifie : imprimé en quadri recto et verso
4/0 signifie : imprimé en quadri recto seul (pas d'impression au verso)
4/1 signifie : imprimé en quadri recto et en noir au verso.
ATTENTION pour le digipak qui est imprimé à plat et plié ensuite :
4/4 signifie : le carton est imprimé en quadri recto et verso, donc sur le produit fini la tranche intérieure est imprimée, mais les pages intérieures sont bien imprimées.
4/0 signifie : le carton est imprimé en quadri recto seul, donc sur le produit fini la tranche intérieure n'est pas imprimée.
Pour la pochette carton :
4/0 signifie : le carton est imprimé en quadri recto seul, donc l'intérieur de la pochette n'est pas imprimée.
- Peut-on imprimer jusqu'au centre du disque ?
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Oui pour le DVD (diamètre intérieur 17mm)
Non pour le CD (diamètre intérieur 26 mm)
N'hésitez pas à consulter notre documentation technique dans la rubrique téléchargement de ce site.
- Quelles sont les possibilités de BAT ?
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Pour des raisons techniques de fabrication industrielles, il n'est pas possible de vous fournir un produit fini en BAT avant fabrication.
Nous vous adressons par mail en fichier PDF, les bons à tirer pour l'impression du packaging et la personnalisation du CD.
N'ayez aucune crainte quant au contenu, le master que vous nous fournissez sera reproduit à l'identique. C'est à vous de bien le valider avant de nous le faire parvenir, en le testant sur plusieurs supports.
- Comment déposer des fichiers sur le site FTP de kdg ?
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L'accès vous est donné sur ce site en cliquant sur le lien en haut de page d'accueil.
N'hésitez à demander à votre ADV ou à votre commercial le login et le mot de passe , vous pourrez déposer vos fichiers graphiques (PDF ou fichiers compressés avec winzip, winrar ou stuffit).
La taille maxi du fichier ne doit pas dépasser 100Mo.
- Réalisation d’un CD+ :
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Pour ajouter une vidéo à un CD de données, il faut un logiciel spécifique ou faire appel à un labo de pré-mastering.
Le principe est simple, il faut créer un disque en multi-sessions : 1 session pour les tracks audio ou les fichiers rom et 1 session pour la vidéo et penser à clôturer la dernière session.
- Comment contacter la SDRM ?
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L'autorisation de la SDRM est impérative pour tout pressage de CD audio, même s'il ne s'agit pas de musique.
Pour obtenir cette autorisation, nous vous conseillons de faire une déclaration sur www.sacem.fr. : Demande d'autorisation "oeuvre par oeuvre" en ligne.
Une fois votre compte crée et votre demande d'autorisation effectuée, vous devrez consulter son état d'avancement (statut) en vous connectant sur http://opo.sacem.fr.
kdg peut consulter sur Internet toute les autorisations pour lesquelles kdg est mentionné comme fabricant.
SACEM/SDRM -225 av Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur-Seine cedex.
tél 01 47 15 49 29 - mail: phono.opo@sacem.fr
- Comment obtenir un code à barres ?
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Le code à barres n'est pas obligatoire, il est utile pour identifier votre produit, lors de passage en caisse dans le commerce;
Votre distributeur a la possibilité de générer un code à barre en fonction de ses critères. Renseignez vous auprès de lui afin d'obtenir le code d'identification de votre produit, votre graphiste l'intégrera dans sa composition ou laissera un emplacement pour que notre imprimeur l'intègre (nous donner dans ce cas les chiffres du code).
Si vous n'avez pas de distributeur, vous pouvez contacter GS1 France. Pour plus de renseignements sur l'obtention d'un code à barres, vous pouvez consulter le site: www.gs1.fr
- Que faire en cas de souci de livraison ?
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Une priorité : mentionner précisement toute anomalie (état des cartons, palettes, filmage, colis ouverts ou endommagés) sur le bordereau du transporteur,
prendre éventuellement des photos des cartons ou palettes reçus
et prévenir au plus vite par écrit votre ADV et votre commercial par mail de préférence.
Passé un délai de 48h00, kdg n'a plus aucun recours pour une réclammation auprès du transporteur.
- Que faire en cas de souci qualité ?
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Si vous constatez un défaut sur votre produit, écrivez en priorité un mail à votre commercial ainsi qu'à votre ADV en mentionnant la référence et le défaut constaté.
Un dossier sera ouvert au service qualité et vous serez informé de son suivi et des actions prises en conséquence.