media-industry

Pressage Vinyle : la technique



Le Mastering

Les fichiers passent de numériques à analogiques, les aigus et les graves sont équilibrés… Nous pouvons, pour cette étape réalisée par un ingénieur du son, vous conseiller sur le choix du studio : n’hésitez pas à nous solliciter.

La Gravure sur laque

La gravure est réalisée sur une matrice en aluminium couverte d’une couche de laque cellulosique. Les disques ayant satisfait aux contrôles sont ensuite perforés et protégés en attendant leur gravure.

Cette technique, plus longue et plus onéreuse que la DMM, offre cependant, selon les puristes, la meilleure qualité de son.

La Galvanoplastie

C’est l’étape qui consiste à enduire les matrices d’une couche d’argent et à les plonger dans un bain électrolytique afin de les recouvrir d’une très fine couche de nickel pour créer les empreintes Père et Mère, qui vont servir à presser les disques.

Le Pressage

Les empreintes sont placées dans les mâchoires. On ajoute alors du polychlorure de vinyle chauffé, on dispose l’étiquette et on presse avec une force d’environ 100 tonnes.

Les vinyles sont ensuite découpés, contrôlés et conditionnés.

L'Impression

L’impression des étiquettes, de la pochette et de la sous-pochette peut se faire en quadrichromie, afin de répondre parfaitement à vos exigences.